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Pour comprendre comment fonctionne Google Analytics, il faut comprendre que la plateforme se découpent en 5 parties principales.
Premier rapport: le rapport en temps réel.
On va être capable de voir combien on a de personnes sur le site, quel type de contenu ils regardent, est ce qu’ils sont en train de convertir, etc.
Cette partie là elle sert surtout à voir ce qui se passe en ce moment même sur le site.
Ça paraît assez logique, parce que vu le nom de la section, ben oui c’est ce qui se passe en temps réel maintenant.
C’est pas une section qu’on utilise énormément, on va plus l’utiliser quand on fait des tests sur le site pour s’assurer que soit Google Analytics est bien installé, soit que nos codes de conversion sont bien installés.
On va réaliser une conversion par exemple sur le site, on va remplir un formulaire, et on va voir si Google Analytics réalise que oui on a rempli un formulaire et qu’une conversion a eu lieu.
Deuxième rapport: le rapport d’audience.
Les rapports d’audience ils permettent d’en savoir plus sur votre audience, d’un point de vue démographique et géographique.
Par exemple, vous allez avoir les informations sur d’où viennent vos visiteurs, au niveau du pays de la ville, vous pouvez voir la région, vous pouvez aussi voir quelle langue les internautes qui ont visité votre site parlent, vous pouvez voir via quel appareil ils sont venus sur le site, est-ce-que c’est un mobile, une tablette etc.
Tout ça permet d’en savoir un petit peu plus sur justement votre audience, et de mieux la comprendre, tout simplement.
Troisième rapport: le rapport d’acquisition.
Ça c’est super intéressant pour comprendre comment fonctionne Google Analytics et comment les internautes sont venus sur votre site Web.
Vous pouvez voir si les internautes sont venus via le SEO, la publicité, des sites référents, les réseaux sociaux, quel réseau social etc. ce qui permet vraiment d’adapter votre stratégie.
Si vous voyez que vous avez énormément de personnes qui viennent du SEO et qui convertissent, alors que quand vous faites de la publicité sur Google Ads.
Les gens viennent sur votre site mais ne convertissent pas, tout ça permet vraiment d’ajuster votre stratégie, et puis peut-être d’utiliser certains canaux d’acquisition pour justement adapter votre stratégie, et faire venir les internautes de manière différente sur votre site Web.
Quatrième rapport: le rapport de comportement.
Donc là les rapports de comportement, ils permettent de savoir comment les gens se comportent sur le site Web.
C’est-à-dire qu’on va voir quelles sont les pages visitées, combien de temps ils sont restés sur la page, quelles sont les pages sur lesquelles ils sont arrivés sur le site Web, quelles sont les pages sur lesquelles ils sont sortis…
Si vous voyez que, sur votre page sur laquelle des gens remplissent le paiement, ils quittent systématiquement à ce moment là alors qu’ils sont prêts à payer, c’est une page qu’il faut peut-être optimiser ou essayer de comprendre pourquoi ça fonctionne pas.
C’est dans cette section là de Google Analytics que vous allez pouvoir avoir toutes ces informations.
Cinquième rapport: le rapport de conversion.
Le dernier rapport que vous avez dans Google Analytics, c’est le rapport de conversion.
Une conversion, c’est un objectif qui est réalisé sur le site. Evidemment, tous les sites Web ont pas le même objectif.
Vous pouvez avoir un objectif de remplissage de formulaires (quelqu’un qui remplit un formulaire de contact), vous pouvez avoir des achats, une inscription à l’infolettre, etc.
Tout ça ça peut être des objectifs, puis quand ils sont réalisés, on dit que ça a converti, ça s’appelle une conversion.
Dans ces rapports là, vous avez tout le détail des conversions qui ont été réalisées sur votre site.
Evidemment, pour que Google sache ce qu’est une conversion; il va falloir les paramétrer.
Paramétrer les objectifs
Ça c’est un petit peu plus avancé, mais c’est pas si compliqué.
Si vous allez dans la section “administration” de votre site, après ça vous avez une section “paramétrer les objectifs” ou “objectifs”.
Vous allez pouvoir justement paramétrer les objectifs pour dire à Google “ça c’est une conversion”, et après ça vous avez tout le détail des conversions réalisées dans le rapport de conversion.
Conclusion
Ce sont les cinq rapports principaux de Google Analytics, pour comprendre comment fonctionne Google Analytics, qui peuvent vous aider à comprendre votre audience, comment elle navigue, comment elle convertit, etc. sur votre site.
Si jamais vous avez besoin d’aide avec l’installation des conversions, comprendre votre audience, etc, n’hésitez pas à nous contacter, ça va nous faire plaisir de vous aider.