CMS WordPress

Développement de sites CMS Wordpress à Genève

Présentation de WordPress

Le CMS Wordpress, Content Management System, est une solution de gestion de contenu web qui dispose de fonctionnalités de publication et d’une interface d’administration permettant un gestion simplifiée de votre site internet.

Les avantages de CMS WordPress  open source sont nombreux: gratuité, compatibilité, simplicité, évolutivité.

Passant du statut de générateur de blog à celui de référence du CMS open source pour la création de site internet, WordPress  s’est construit un solide réputation d’outil idéal de création de site internet.

WordPress est bien plus simple d’utilisation que Joomla! Particulièrement puissant pour le référencement SEO et sa simplicité de mise à jour de contenus,WordPress est le CMS par excellence bénéficiant d’une communauté de développeurs particulièrement active.

 

CMS WordPress

Quelle plateforme privilégier pour créer mon site web?

Quand arrive le moment de créer ou de refaire son site web, on commence à rechercher des informations sur Internet.

On voit qu’il existe différentes manières de faire. Si on ne s’y connaît pas, on demande à un ami, qui demande un ami, qui demande à son cousin, qui à la fin suggère de contacter une agence web.


On va gagner du temps, je vais tout de suite vous présenter les différentes plateformes, les différentes solutions pour créer un site web, avec à chaque fois les avantages et les inconvénients, pour en conclusion vous donner mon avis en tant qu’expert en création de site web.


Premièrement : Qu’est ce qu’une plateforme de création de site web?


Une plateforme de création de sites web c’est tout simplement une sorte de logiciel qui va faciliter le travail des développeurs et surtout qui va vous permettre d’être plus autonome dans la gestion de votre site internet.


Par exemple, si vous souhaitez rajouter une page, changer du texte, rajouter une vidéo, rajouter une image, bloguer – donc rédiger des articles de blogue – vous n’allez pas avoir besoin de contacter votre agence ou votre développeur pour mettre à jour votre site : vous pourrez le faire vous-même!


Les plateformes les plus connues de création de sites web sont :

Wordpress, c’est la plus connue : 40% des sites internet aujourd’hui sont faits en Wordpress. CMS Wordpress est partenaire Google, ça aide, c’est sûr.

De plus en plus de gens migrent vers cette plateforme, mais il y en a d’autres : il y a également Joomla, qui à une certaine époque était même avant Wordpress (il y a longtemps), il y a Drupal , Magento, Shopify, Prestashop, pour tout ce qui va être boutique en ligne.

Quel est l’objectif de votre site internet?


Généralement on va avoir deux grosses familles de sites web : on a les sites vitrines, donc par exemple le site de lagenceweb.ch est un site vitrine : on ne vend rien, on présente nos services, le site d’un avocat, d’un dentiste, d’un comptable sont des sites vitrines, et on a les sites transactionnels.

Les sites transactionnels ça va être les boutiques en ligne, ou n’importe quel site internet où il y a une transaction, où il y a un paiement en ligne, où il y a des produits affichés.

Selon la nature de votre site internet, déjà, on va pouvoir s’orienter vers une plateforme ou une autre.


Les plateformes pour gérer les boutiques en ligne les plus connus.


Wordpress avec son module Woocommerce, Magento, Shopify, Prestashop.

Développement de sites CMS Wordpress à Genève


Quel budget vous souhaitez investir dans votre site web?


La question du budget c’est l’une des plus importantes, donc autant en parler dès le départ.

Si vous avez par exemple 500.-, 1.000.-, 1.500.- pour faire votre site internet, il y a de fortes chances que vous ne puissiez pas nécessairement aller sur un Magento ou un Wordpress très poussé.

Parce qu’une boutique en ligne ça va coûter, pour les prix du marché, à partir de 3.000.- à 4.000.-et puis ça peut aller jusqu’à 10.000.- ou 20.000.-!

Un site vitrine fait vraiment par des designers professionnels, comme chez lagenceweb.ch, ça va démarrer pareil vers 2.000.- ou 3.000.- et puis ça peut monter jusqu’à 10.000.- aussi.


Tout le monde n’a pas ce budget là, clairement, donc dans ce cas là vous pouvez vous orienter vers notre solution avec Wordpress.


Quel niveau de complexité souhaitez-vous avoir sur votre site web?


Ça va être si vous souhaitez par exemple une boutique en ligne dont l’inventaire est relié directement à votre magasin physique, donc il y a une connexion qui doit se faire à ce niveau là.

CMS Wordpress + Woocommerce


Wordpress, la plateforme la plus utilisée, offre un module de boutiques en ligne qui s’appelle Woocommerce, qui permet de combler je dirais, 60 à 70% des besoins des boutiques en ligne traditionnelles.


Contrairement à Shopify, vous n’avez pas à payer à chaque mois pour vos modules, alors que Shopify fonctionne sur ce principe là.

Tous les mois, vous payez, puis au bout d’un moment ça paye de plus en plus, puis ça peut devenir un peu cher au bout d’un moment.


Alors qu’avec Wordpress, vous achetez vos modules une fois, qui à, moins que vous ne deviez renouveler une licence de façon ponctuelle, qui va vous coûter peut-être 100.- par an (et pas tous les ans), vous allez vraiment maîtriser votre budget.

Woocommerce, avec Wordpress, est également une plateforme à considérer dans votre choix.


Quel degré de dépendance vous allez accepter?


Là, quand on parle de degré de dépendance, c’est justement : est-ce que vous souhaitez être vraiment 100% autonome dans la gestion de votre site web, ou est-ce qu’au contraire vous souhaitez vous faire accompagner par une agence?


Dans les deux cas, le choix de la plateforme va être très important.

Quand on parle de dépendance vis-à-vis de son agence, il y a plein de formes de dépendances.
Ça peut être par exemple : la plateforme est quand même compliquées à mettre à jour,
Magento par exemple c’est une plateforme qu’il faut quand même prendre en main, par rapport à un Wordpress ou un Wix qui vont être beaucoup plus intuitifs, donc il y a cette petite dépendance là, vu que la plateforme est plus complexe.

Conclusion

En conclusion, quelle plateforme privilégier pour créer votre site internet?


Ça dépend de beaucoup de choses : ça dépend de votre budget, ça dépend du degré de dépendance que vous allez accepter, ça dépend du marché de l’emploi également, il n’y a pas de bon ou de mauvais choix.

A l’agence web nous sommes à votre disposition pour trouver la solution la mieux adaptée à vos besoins

Administrer vos contenus avec CMS Wordpress

  • Administrer des actualités
  • Administrer des pages
  • Administrer des évènements
  • Administrer et ordonnancer le menu du site

Créer, modifier des actualités,
des pages et des évènements


Cliquer sur « Articles », « Pages » ou « Evènements/Events » dans la colonne de gauche. Vous pouvez ajouter ou accéder à l’ensemble des contenus du site.

 Vue de l’ensemble des articles créés, classés par date de publication.

Il en va de même pour la gestion des « Pages » ou des « Evènements/Events »
Si vous souhaitez modifier un type de contenu, il suffit de cliquer sur son titre en bleu.

 Pour ajouter un nouvel article avec WordPress :

Il suffit de cliquer sur « Ajouter » dans la colonne latérale de gauche, et une fenêtre s’ouvre. Dans la barre de champ « Saisissez votre titre ici » s’affichera le titre de l’article.
Dans la grande zone de texte ci-dessous, s’affichera le texte de votre article, ses liens et ses images.


 Pour ajouter une image (format png ou jpg) avec WordPress

Il suffit de cliquer sur l’onglet   « Ajouter un média » La fenêtre de la bibliothèque des médias s’ouvre et vous permet soit de choisir le visuel correspondant, soit d’aller le chercher sur votre bureau. Pour cela, vous devez cliquer sur « Envoyer des fichiers ».
La fenêtre de la bibliothèque des médias s’ouvre et vous permet soit de choisir le visuel correspondant, soit d’aller le chercher sur votre bureau. Pour cela, vous devez cliquer sur « Envoyer des fichiers ».


Après avoir sélectionné votre image, cliquer sur le bouton bleu en bas à droite « Insérer dans l’article »

 Comment créer un lien sur votre article dans WordPress :
Après avoir saisi du texte, vous souhaitez proposer un lien sur votre contenu. Pour cela, il suffit de sélectionner le texte du lien, et de cliquer sur l’icône en forme de maillage.


 La première icône sert à créer un lien et  la seconde à le supprimer.

Après avoir cliquer sur l’icône « Insérer un lien », une fenêtre s’ouvre, et vous permet soit de proposer une adresse externe, ou soit une page, un article ou un événement de votre site.


Sélectionner votre choix, et cliquer en bas à droite sur « Ajouter un lien ».
Je peux voir maintenant que le texte « ici le lien » est actif.


 Comment créer un lien ouvrant un document pdf sous WordPress :

Après avoir surligné le texte, vous allez directement cliquer sur « Ajouter un média ». Dans la bibliothèque des médias, télécharger le document .pdf

(Pensez toutefois à bien nommer votre document pdf)


Votre nouveau contenu est créé vous avez associé un titre, du texte, des images ainsi que des liens, vous allez pouvoir l’enregistrer en cliquant en haut à droite sur « Publier » et « Mettre à jour »