On va voir comment augmenter son taux d’engagement sur Facebook.
Première étape: Comparer les publicités qui fonctionnent le mieux.
La première chose à faire quand vous voulez augmenter votre taux d’engagement sur Facebook, ça va être de voir ce qui plaît déjà à votre audience, quel type de contenu leur plaît, etc.
Dans ces cas là il faut aller dans la section statistiques de votre page Facebooket dans cette section là, vous allez avoir toutes les publications vous avez faites, avec le nombre de personnes atteintes, le taux d’engagement,le nombre de j’aime, etc.
Ce qui vous donnera une bonne idée de l’engagement que les publicités ont généré.
Sachant qu’un bon taux d’engagement est généralement compris entre 9% et 16 %, c’est sûr que dépendamment de votre secteur d’activité ça va être plus ou moins élevé.
Il y a des choses qui vont plaire plus à une audience qui correspond un peu à tout le monde, et d’autres à une audience vraiment spécifique, c’est ça dépendamment de votre audience il se peut que votre taux d’engagement il soit un peu plus faible.
L’idée c’est d’être dans une logique continue d’amélioration, regardez vos métriques mois par mois pour voir si c’est stable.
Si ça augmente, si ça baisse, etc. ça vous donnera une bonne idée de vos performances tout simplement.
Deuxième étape: comparer les performances entre les différents types de publications
La deuxième étape ça va être une fois que vous êtes devant toutes vos publications, de les comparer entre elles et d’essayer de voir ce qui est différent entre chaque publication, pour voir ce qui fonctionne le mieux.
Déjà, à quelle heure vous avez publié?
Est-ce que en fonction des différentes heures de la journée vous avez un meilleur taux d’engagement?
Quel type de contenu vous avez publié?
Est-ce que ce type de contenu correspond bien au réseau social sur lequel vous êtes en train de publier?
C’est évident que là on parle de Facebook, mais si on compare avec un réseau social comme LinkedIn, là ça va être plus professionnel.
Si vous avez vraiment des actualités qui sont très professionnelles, peut-être qu’ elles auront plus de poids et plus d’engagement sur LinkedIn.
Est-ce que sur certaines publications vous avez tagué une autre page ou des personnes, etc.?
Ça souvent c’est des choses qui vont générer plus d’engagement, parce que évidemment quand vous taguez une page ou une personneles abonnés de cette page ou les amis de cette personne vont voir aussi la publication, ce qui permet d’être plus vu et généralement d’avoir un taux d’engagement supérieur.
Est-ce que vous vous adressez aussi aux mêmes audiences?
Si, je sais pas, vous êtes un magasin de vêtements en ligne, vous pourriez très bien vous adresser aux hommes et aux femmes.
Est-ce queles actualités qui correspondent plus aux femmes génèrent plus d’engagement?
Est-ce que ce sont celles des hommes?etc. etc.
Tout ça c’est des questions à se poser pour pouvoir justement choisir le meilleur contenu, et puis le diffuser à votre audience pour générer le meilleur taux d’engagement possible.
Troisième étape: Analyser vos publications avec un oeil critique
La dernière étape, ça va être d’analyser vos publications avec un oeil critique. Alors ça je sais que c’est pas évident quand on fait soi-même les publications, parce qu’on a tendance à se dire qu’on a fait de son mieux.
Mais comparez la qualité de vos publications avec peut-être celle de vos concurrents ou celle des pages que vous aimez bien.
Parce que parfois on fait son mieux, mais l’image elle est pas bonne,le texte il a des fautes d’orthographe ou il est pas engageant, etc.
Essayez de regarder:
Est-ce que mon image elle est qualitative?
Est-ce que la luminosité est bonne?
Est-ce que l’angle est bon?
Même chose pour votre texte:
Est-ce qu’il donne envie?
Est-ce qu’il est engageant?
Peut-être que finalement en comparant avec des concurrents ou d’autres pages, vous rendrez compte que vous faites un texte juste avec des mots, alors que les autres rajoutent des émoticônes ou des choses comme ça.
Ça c’est vraiment important de garder un oeil critique sur son contenu pour pouvoir s’améliorer, parce que sans oeil critique on a de la difficulté à s’améliorer par la suite.
Voilà les trois étapes pour augmenter son taux d’engagement sur Facebook.
Si vous avez besoin d’aide avec vos réseaux sociaux n’hésitez pas à nous contacter.