Pour que votre site dynamique soit un investissement rentable et qu’il atteigne les objectifs visés, le respect de certaines règles est un impératif.
Elles concernent tout autant l’ergonomie et le design (UI), que le parcours de vos utilisateurs (UX), les fonctionnalités (comme la gestion de base de données), la programmation (html, css, php,javascript), et bien sûr vos contenus (pour l’intérêt de votre site et son référencement).
Tenir compte de ces critères ou non fera de votre site, une vitrine efficace ou une expérience décevante pour vous et vos visiteurs.
Le mobile first
Le mobile first est une façon de concevoir un site en plaçant le mobile (que nous possédons tous) au centre de nos décisions.
Ce n’est pas juste proposer une version responsive (qui s’adapte) du site dynamique, mais une expérience utilisateur conçue en premier lieu pour le mobile.
Hormis pour des cas spécifiques, nous concevons nos sites exclusivement en mobile first.
SEO, le Référencement naturel
Le référencement repose sur les résultats affichés dans les moteurs de recherche en réponse à la requête d’un internaute.
Ce positionnement n’est pas le fruit du hasard et se travaille de la mise en place de la structure du site jusqu’à la rédaction de ses contenus.
On distingue le référencement naturel du référencement payant – dans ce dernier, la position de son site est achetée sous forme d’enchères.
Pour connaitre quelques uns des points techniques sur lesquels nous travaillons, voici les bases indispensables du seo:
Référencement
Structure et contenus
Qui va nous permettre de travailler le
positionnement de vos pages web
SEO = Référencement = Position
La majorité des internautes à la recherche d’un service ou d’un produit débutent leur processus d’achat sur un moteur de recherche.
Ne pas avoir de stratégie de référencement web revient à ignorer ces internautes. Par l’optimisation de votre référencement vous générez plus de trafic qualifié.
La mise en place d’un référencement naturel de qualité démarre dès la conception du site, et nécéssite un suivi régulier de sa pertinence.
Intégration
Html, Css & Js
Mise en page et animation
de votre site
Comme son nom ne l’indique pas, l’intégrateur web (appelé également développeur front-end) traduit en langage informatique le design graphique et les maquettes réalisées en amont, en respectant les normes et standards en vigueur (W3C).
Les “languages” les plus couramment utilisés sont le HTML et CSS pour la mise en forme, et le JAVASCRIPT, JQUERY,… pour l’animation des pages.
Développement
WordPress,CMS
L’intéractivité à votre site.
La partie développement site internet concerne le fonctionnement du site web.
Suivant le type de site (statique ou dynamique) définit dans le cahier des charges, le développeur (back-end cette fois) crééra si besoin les programmes nécéssaires à l’intéraction du site.
Chaque site nécéssitant des changements de contenus, réguliers ou non, à besoin de cette partie développement (PHP, base de données, administration).
Cela concerne notamment les sites pour lesquels l’utilisateur voudra rajouter des images, des articles, des news… les boutiques e-commerce, ou les besoins de mise à jour des contenus (produits, promos,…) sont fréquents.
Rédaction
du cahier des charges
Organiser et préciser
l’objectif à atteindre
Le cahier des charges est un document établit entre le prestataire et le client afin de définir l’intégralité du projet.
C’est une étape primoridale durant laquelle aucune interrogation de part et d’autre ne doit être omises.
Il sera respecté tout au long de la conception du site, et servira de référence commune.
Pour éviter les incompréhensions et les pertes de temps, il se doit d’être le plus complet et précis possible.