Aujourd’hui, on va parler de l’impact de la notoriété sur votre SEO.
La notoriété c’est souvent un critère important qui n’est pas pris en compte en SEO.
Les gens vont optimiser leurs contenus, ils vont optimiser la structure de leur site, acquérir des liens, faire du contenu, etc. et tout ça c’est important, il faut le faire, mais quand on fait une stratégie SEO, c’est aussi très important de prendre en compte l’impact de la notoriété sur le SEO et notamment sur les résultats.
En combien de temps vous allez avoir des résultats? Pour ça, la notoriété va avoir un gros impact. Qu’est-ce qui va faire qu’un site pour lequel on a posé les bases en SEO, mais qu’on ne travaille pas régulièrement va quand même progresser au fur et à mesure du temps.
Évidemment, ce cas-là, ce n’est pas pour tous les sites, mais il y a des sites pour lesquels on voit que, oui, les positionnements progressent puis que le trafic naturel progresse alors que l’on n’a pas spécifiquement mis en place de stratégie SEO dédiée.
Je vais vous donner un exemple : un site qui vient juste de naître avec un nouveau nom de domaine, etc. Il n’a aucune crédibilité auprès de Google, donc il n’a pas non plus de notoriété en tant que telle. Ça va être plus difficile de se positionner, surtout si l’entreprise n’est pas connue etc.
Si demain une entreprise connue, une chaîne de magasins ou autres, par exemple Manor. Imaginons qu’ils n’aient pas de site aujourd’hui et que demain ils mettent leur site en ligne. C’est sûr qu’ils vont gagner leur positionnement plus rapidement parce qu’ils sont déjà connus auprès de Google et que ça fait du sens pour Google de proposer cette entreprise-là pour des gens qui vont chercher des livres ou pour ce genre de requête.
Attention, quand je dis que Manor est déjà connu, c’est sûr que s’ils n’ont pas de site, le site n’est pas connu en tant que tel. Mais Manor c’est une marque qui est connue, qui a de la notoriété à Genève, qui est une marque importante.
Google n’a pas le choix de les prendre en considération assez rapidement par rapport à d’autres sites.
Demain si vous ouvrez une librairie en ligne où personne ne connaît votre nom et vraiment c’est un nouveau site avec un nouveau nom de domaine etc. que personne ne connaît, ni même Google, ni personne, vous n’allez progresser beaucoup moins vite qu’une marque comme Manor, qui aurait décidé de mettre son site en ligne demain par exemple.
La notoriété ça se travaille pas uniquement en ligne.
Évidemment, vous pouvez la travailler en ligne. Vous pouvez travailler votre stratégie de réseaux sociaux, vous pouvez travailler votre infolettre, vous pouvez travailler votre publicité sur Google ou sur Facebook, mais vous pouvez aussi faire des actions hors ligne : vous pouvez faire des concours, vous pouvez faire des salons, etc.
Tout ça, ça va faire en sorte que les gens vous connaissent de plus en plus et ça va augmenter votre notoriété. Si vous augmentez votre notoriété, ça veut dire qu’il y a de plus en plus de gens qui connaissent votre marque.
Et qu’est-ce qui se passe quand les gens connaissent de plus en plus une marque? Ils n’apprennent pas forcément l’URL du site web par cœur, donc ce qu’ils vont faire c’est qu’ils vont taper le nom de la compagnie sur Google. Normalement votre site ressort dans les résultats naturels, dans les premiers résultats quand on tape votre nom de compagnie.
Ce qui va se passer c’est que les gens, ils vont cliquer sur des résultats de recherche sur Google pour arriver sur votre site, et puis pour éventuellement vous contacter ou visiter votre site ou autres.
Google est capable de voir le nombre de recherches qui sont faites avec votre nom de marque. Évidemment, plus Google va voir que les gens recherchent votre nom de marque, qu’ils arrivent sur votre site, puis qu’ils restent sur votre site, qu’ils prennent contact avec vous, etc. plus Google va être capable de voir la notoriété de votre site et de et de voir la notoriété grandissante.
Parce que, si vous êtes une entreprise qui vient de se lancer, qui n’est pas très connue, ce n’est évident que peut-être que la première année vous aurez quelques recherches avec votre nom d’entreprise mais pas tant.
Par contre, avec le temps vous aurez de plus en plus des recherches avec votre nom d’entreprise, ce qui fait que Google est capable de voir l’augmentation de votre notoriété, et donc, de vous positionner de mieux en mieux dans les résultats de recherche.
Parce que Google va se dire : « si de plus en plus de gens cherchent cette entreprise qui est dans tels secteurs d’activité, c’est normal que je les positionne mieux, parce qu’il y a un intérêt, il y a une recherche.
Quand vos faites votre stratégie SEO, c’est vraiment bien important de prendre en considération la notoriété actuelle de votre entreprise, parce que ça va impacter les résultats.
N’hésitez pas, quand vous pensez à votre stratégie de SEO, quand vous êtes en train de réfléchir à comment je vais faire pour me faire connaître sur le web, etc.
Prenez en considération tout ce que vous pouvez faire pour faire connaître votre marque. Pas uniquement la stratégie SEO.
C’est évident que si vous faites une stratégie SEO, oui, vous allez gagner des positionnements, oui vous allez gagner de la visibilité sur les moteurs de recherche, mais vous pouvez soutenir vos actions SEO en faisant tout un tas d’autres actions comme, comme je disais, réseaux sociaux, infolettre, etc. qui peuvent vous aider à vous faire connaître et à avoir des résultats plus rapidement en SEO.
Vous aurez compris que la notoriété c’est très important pour votre stratégie SEO. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’aide avec votre stratégie SEO, on va se faire un plaisir de vous aider.