Atteignez vos cibles
Les internautes, vos lecteurs, vos clients, ont des attentes
Je rédige vos textes selon les règles de la rédaction web. Vous atteignez vos cibles.
Les moteurs de recherche ont des critères de sélection
Je rédige vos title tags, balises méta description, etc.
Vous montez en visibilité sur le web.
Les entreprises ont besoin de collaborateurs compétents
Glossaire rédaction web
Abonnement following : comptes suivis sur les réseaux sociaux (Twitter, Instagram, etc).
→ unfollower : se désabonner du compte.
Accroche : élément de titraille qui remplace sous-titre et chapeau de sorte à apporter une transition entre un titre court et un article.
Adresse IP : Internet Protocol. Numéro d’identification de chaque appareil connecté à internet.
Applet : application qui s’exécute dans la fenêtre d’un navigateur web et qui permet à l’utilisateur de jouir d’une application ergonomique et réactive sans installer un logiciel.
Attaque : première phase ou premier paragraphe d’un article qui doit susciter l’intérêt du lecteur.
Attribut : sert à préciser les propriétés des éléments HTML (attributs de hauteur, de largeur, etc).
Balise : marque destinée à l’identification ou à la mise en forme des données afin de structurer un document.
Bing : moteur de recherche de Microsoft.
CC : sur Twitter : interpellation d’un utilisateur pour lui signifier que le fil pourrait l’intéresser.
CMS : Content Management System ou système de gestion de contenu. Interface d’un site web.
Compte certifié : compte d’une célébrité, d’une entreprise ou d’une organisation vérifié par Twitter ou Facebook.
Code HTML : permet de s’assurer que les accents, caractères spéciaux seront correctement lus (et traduits) par tous les jeux de caractère (Microsoft, Mac, etc.)
Digital Native : internaute qui a grandi dans un environnement numérique.
E-réputation : identité et notoriété d’une entreprise ou d’une personne sur le Web. Comment les autres me voient sur Internet.
Fake : « faux » compte sur les réseaux sociaux, fausse information circulant sur le net.
Fil d’Ariane : breadcrumbs. Chemin de navigation. Succession de liens en haut du site qui permet naviguer et de se situer.
Fil RSS ou flux RSS : simple fichier texte comprenant du contenu et des balises qui délimitent les champs de ce contenu comme les titres, dates, auteurs. C’est un résumé de ce qu’il y a de nouveau sur un site web. Certains sites sont spécialisés dans la lecture de flux RSS (Netvibes, Google Reader) on les appelle des agrégateurs de contenus.
FF : (#Follow Friday) sur Twitter. Utilisé le vendredi pour recommander des comptes intéressants.
Granularité : niveau de détail auquel la navigation nous fait accéder. On va du plus général (home page) aux niveaux de détails.
Hoax : canular, information fausse dont le but est de générer un buzz.
HTML : (Hypertext Mark-up langage) est un langage de balisage, un standard dont le rôle est de formaliser l’écriture d’un document web. Les balises indiquent la présentation du texte.
Identité numérique : manière dont nous nous présentons sur Internet.
LRT : (#Last Retweet) sur Twitter signifie que le tweet que l’on publie est la suite du RT précédent et dans lequel nous n’avions pas assez de place pour mettre un commentaire.
Marketing digital : ensemble des stratégies mises en place sur Internet pour acquérir des lecteurs ou des nouveaux clients, les fidéliser.
Microblogging: technique ultra synthétique qui permet d’intéresser, de convaincre, de se positionner sur les moteurs depuis que les tweets s’affichent sur les SERP.
Netliking : création de liens. Stratégie de promotion de sites web qui vise à augmenter le nombre de liens pointant vers son site. Bon pour le Trustrank.
Personal branding : identité d’une personne gérée sur Internet.
Plug-in : module permettant d’utiliser de nouvelles fonctionnalités.
Portée : donnée de mesure du nombre de personnes ayant vu une publication sur Facebook.
Really Simple Syndication : syndication vraiment simple. Procédé selon lequel tout ou partie du contenu d’un site est rendu disponible pour la publication dans un autre site web.
Responsive design : site conçu pour s’adapter automatiquement au support (ordinateur, smartphone, tablette…)
SEA : Search Engine Advertising. Achat d’espaces publicitaires sur les moteurs de recherche. Référencement payant.
SEM : Search Engine Marketing. Consolidation du positionnement d’un site sur les moteurs de recherche. Regroupe les activités liées au référencement.
SMO : Social media optimisation. Ensemble des techniques qui accroissent la visibilité d’un site web sur les réseaux ou médias sociaux.
SERP : acronyme pour Search Engine Result Page ou résultat d’une recherche via un moteur.
Snippet : extrait textuel de la page retenu par les moteurs et qui contient les mots de la requête. Il est affiché en dessous du titre cliquable dans les pages de résultats des moteurs.
Tag : terme associé à un contenu (une image, un clip…) qui le décrit et permet la classification des informations basée sur les mots clés.
Taux de rebond : pourcentage qui indique le nombre d’internautes entrés sur une page et ayant quitté le site immédiatement. Un taux de rebond élevé indique soit que la qualité de l’information donnée n’est pas bonne soit, au contraire, que l’information est tellement efficace que l’internaute a trouvé immédiatement ce qu’il cherchait.
Trending topic : sujets qui font tendance, qui sont discutés sur Twitter.
Trustrank: indicateur de confiance utilisé par Google. Le trustrank serait déterminé par des données techniques et humaines.
Viralité : diffusion automatique d’un contenu sur les réseaux sociaux par recommandation des utilisateurs.
W3C : ou Orlando wide web consortium est l’organisme international en charge de la définition des recommandations propres à la communication via Internet.
YouTube Capture : application mobile permettant de créer et partager des vidéos.
Le plus important sur le web est la qualité de vos textes
Optimisation et référencement
Pour quelles raisons optimiser et référencer un site ?
La majorité des internautes cherche une information via un moteur (Google, Yahoo, Bing…); et cela même pour retourner sur un site déjà connu. Les surfeurs du web ne regardent pas les liens proposés après la 3e page de résultat.
Dès lors, les moteurs de recherches sont de précieux alliés pour augmenter votre trafic:
- Vous faites connaître votre site à de nouveaux internautes ;
- Vos visiteurs habituels accèdent à vos pages par leur biais.