Profitez de notre offre de création de site internet à un prix spécial pour une durée limitée.
Afin de les lister, nous les avons organisé par grandes familles. Voici notre liste de Plugin WordPress indispensables pour votre site.
Des plugins de sécurité
Nous les avons déjà présenté dans notre article précédent : Sécuriser son site WordPress
Des plugins de Contact
– Contact Form 7 : Le plugin permet de gérer des formulaires de contact très simplement. C’est le plus utilisé sur la planète WordPress. Simple à utiliser, il peut être utilisé avec Recaptcha. Les alertes emails sont paramétrables.
– Flamingo : ce plugin est complémentaire du précédent. Il permet de stocker sur le back office les demandes formulées via un formulaire créé avec Contact Form 7.
Des plugins pour bien administrer son site
– Uber login logo : quelques soit l’URL choisi pour accéder à l’administration de son site, nous pouvons, grâce à ce plugin, faire disparaître le logo de WordPress et le remplacer par notre propre logo.
– IgniteUp : Il permet de mettre en place une page de maintenance pendant la mise en place de son site. Il permet d’avoir une page d’attente tout en donnant la possibilité de récolter des adresses emails.
– User Role Editor : Il permet de gérer et d’attribuer des roles supplémentaires aux personnes devant travailler et intervenir sur le site.
– Admin Menu Editor : Il permet de personnaliser le back office de son site, de modifier le menu, de rajouter des entrées, des espaces; de rajouter des sous menus, etc.
– Cookie Notice : Il permet de publier la mention obligatoire sur notre site si nous utilisons des cookies.
– Locotranslate : Il permet de traduire les thèmes et extensions que nous avons installés et qui ne détiennent pas automatiquement de fichiers de traduction.
– TinyMCE Advanced : Il permet de personnaliser l’éditeur de texte Wysiwyg, de rajouter des boutons avec des fonctions déterminées.
– Duplicate Post : Il permet de dupliquer automatiquement tout type de contenu.
– W3 Total Cache : Il permet de créer des pages en cache statiques pour chaque page qui est chargée sur votre site web et donc d’améliorer la rapidité d’accès à votre site.
– UpdraftPlus Backup and Restoration : Il permet donc de gérer des sauvegardes de son site.
– Akismet : lors de l’installation de WordPress ce plugin est déjà installé, donc son succès est un peu favorisé. Ce plugin permet de limiter les commentaires « spams ».
– Jetpack : ce plugin a pour but de nous simplifier la gestion de nos sites avec des fonctions déjà intégrées. Personnellement je ne l’utilise pas car je trouve qu’il alourdit un peu la gestion d’un site.
Des plugins pour travailler son référencement naturel
– WordPress SEO by Yoast : The plugin. Il permet d’optimiser son contenu afin de rendre performant pour le référencement naturel. Il nous donne de bons conseils pour bien écrire nos textes, pour avoir un sitemap, etc.
– Broken Link Checker : Mentionner des adresses web sur son propre site internet est conseillé pour donner de bons indices à Google. Mais par contre si nous proposons des URL ne fonctionnant plus, nous pouvons être sanctionné par le moteur de recherche, donc ce plugin nous aide à surveiller les adresses web présentes sur notre site.
– Slimstat Analytics : une alternative à Google Analytics pour avoir des statistiques de consultation sur son site internet.
Un plugin wordpress pour modifier les images
Vectr – Embedded Graphics Editor est un nouveau plugin WordPress qui va nous faciliter la tâche dans la modification et la création d’images.
Nous avons trouvé et testé un plugin WordPress pour modifier les images.
La gestion des images sur WordPress via l’outil natif n’est pas la plus optimisée, la plus performante.
Il est plus pratique de travailler des images en amont via par exemple Photoshop ou Gimp ou Canva et d’ensuite les importer sur le site géré avec WordPress.
Un plugin, créé tout récemment, semble, aux premiers tests répondre favorablement à ce manque : Vectr – Embedded Graphics Editor liste de Plugin WordPress indispensables Nous avons trouvé et testé un plugin WordPress pour modifier les images.
La gestion des images sur WordPress via l’outil natif n’est pas la plus optimisée, la plus performante.
Il est plus pratique de travailler des images en amont via par exemple Photoshop ou Gimp ou Canva et d’ensuite les importer sur le site géré avec WordPress.
Un plugin, créé tout récemment, semble, aux premiers tests répondre favorablement à ce manque : Vectr – Embedded Graphics Editor
L’outil permet donc de travailler ses visuels avec presque les mêmes fonctions que Canva, rajouter du texte, des boutons, des contours, des images, etc.
Vectr est totalement gratuit et très simple d’utilisation.
Il fonctionne également en éditeur en ligne classique, et un éditeur téléchargeable pour l’utiliser hors ligne.
Admin Menu editor permet de gérer le menu d’administration de WordPress
Le plugin Admin Menu Editor permet donc de modifier le menu, de rajouter des entrées, des espaces; de rajouter des sous menus, etc.
Il donne également la possibilité de modifier les permissions d’accès en fonction des rôles.
Attention, par contre lors de l’installation, si vous avez également installé le plugin de sécurité Wordfence. Ce dernier nous demandera de confirmer que nous sommes bien responsable et auteur de l’installation de ce plugin.
Une fois installé et activé, il se range de lui même dans l’onglet “Réglages”.
Il suffit donc ensuite de déplacer et placer les menus comme on le souhaite pour optimiser au mieux son menu d’administration de WordPress.
J’ai pu par exemple classer au même endroit tout ce qui touche au contenu, les articles, les pages, les médias, les commentaires.
Cette liste de plugin WordPress indispensables n’est absolument pas complète, nous en connaissons d’autres … et nous sommes également toujours curieux d’en découvrir de nouveaux, donc n’hésiter pas à commenter et nous faire part de vos propres habitudes.