Profitez de notre offre de création de site internet à un prix spécial pour une durée limitée.
Nous aurions pu faire de cet article une vitrine de travail bien pompeuse sur la création d’un site web personnel ou bien de vente en ligne (E-commerce), agrémentée de plusieurs onglets de navigation, chacun rempli de 200 lignes de lecture, que personne ou presque ne lira.
Ici, il vous en sera fait grâce, nous irons à l’essentiel condensé en une seule page.
Fort d’une certaine expérience, il s’avère que chaque cas devienne un cas particulier, avec des attentes plus ou moins réalisables, d’où l’importance d’un partenariat de conception avec le client, il n’est pas de règles préétablies.
UNE COLLABORATION EN 6 ÉTAPES
Je décide d’avoir une visibilité sur internet
Parce que je veux de mon activité, une vitrine sur le web. Parce que je veux de mon commerce, une vente de mes produits en ligne. Parce que je veux diffuser de l’information, au moyen d’un blog ou d’un forum. Parce que j’ai besoin de ces 3 moyens de communication.
Comment me trouver ?
J’ai déjà un nom de domaine (l’adresse de mon site); est-il pertinent pour mon activité ?
Je n’ai pas de nom de domaine; nous déterminerons ensemble sa pertinence pour un meilleur résultat dans les moteurs de recherche.
L’hébergeur
Choix parfois personnel, souvent suivi de rumeurs plus ou moins fausses.
Ce qu’il faut en retenir; le besoin ne sera pas le même selon que je produis de la billetterie qui gère des places de vol aérien sur support de base de données Amadeus, et un un blog d’échange d’informations.
En règle générale pour la création d’un site internet, il sera préférable suivant le volume de données (stockage d’images, vidéos, modules complémentaires, etc.) de s’orienter vers les packs basiques proposés par les différents hébergeurs qui ne sont pas irréversibles, si le site venait à augmenter son trafic de manière substantielle.
Pourquoi dépenser plus que de besoin ?
Gérer mes contenus
Cette partie sera aussi un choix personnel, selon mes connaissances informatiques, mes dispositions de temps, etc.
Le contenu de mon site web est relativement statique, avec quelques pages vitrines et peu de changement, on peu dans ce cas choisir une construction sur mesure, avec quelques interventions ponctuelles du webmaster (moyennant un surcoût par interventions).
Le contenu de mon site web est dynamique, je veux le gérer: le choix s’orientera donc vers un CMS du style WordPress, Joomla, Dupral, Prestashop, ou encore Contao, suivi d’une formation et d’une assistance à distance.
Le visuel
C’est la première chose que l’œil voie et que le cerveau interprète, cette partie est donc très importante.
Le visiteur ou le client doit s’y sentir d’emblée à l’aise par une esthétique agréable et techniquement non oppressante par une arborescence de navigation simple.
C’est la page d’accueil, elle doit-être agréable et intuitive.
Le référencement
Avoir un site magnifique c’est bien.
En dixième page Google, c’est nettement moins bien.
Cette dernière séquence peut s’envisager de 2 manières, moyennant finance ou bien par l’effort.
Vous l’aurez compris la solution 1 fonctionne tant que l’on cotise, auprès de différents référenceurs.
La solution 2 (que nous privilégions) s’appelle référencement naturel, elle est plus longue, plus difficile à mettre en œuvre, mais plus viable, plus solide, et gratuite dans le temps.