Création site internet présence Genève
L’agence web excelle dans la communication personnalisée et le développement de solutions innovantes de création site internet présence.
Spécialiste WordPress
Création de sites internet présence.
Nous créons des sites internet à l’aide du CMS WordPress. Un CMS est un « moteur de site », et WordPress est tout simplement le plus utilisé : 30% de tous les sites web dans le monde.
Le site internet présence est votre vitrine, c’est pourquoi nous sommes perfectionnistes, du design global de votre site au choix de la forme d’un bouton.
Oubliez la technique !
Maintenance de votre site internet présence
Nous nous occupons de mettre à jour votre site et ses extensions, de veiller à sa sécurité et nous sauvegardons régulièrement vos fichiers et bases de données.
Vous gardez toujours la main sur votre site, nous intervenons à distance.
À prendre en compte
Qu’est-ce qui peut amener un propriétaire d’entreprise à investir 10000 francs dans la création de son site internet?
Il y a certains éléments auxquels on ne pense pas nécessairement qui vont influencer le coût final de production de votre site web.
Premier élément : quel type de site vous souhaitez créer?
Évidemment c’est un peu comme pour une voiture, une Renault et une Lamborghini, les deux ça s’appellent des voitures. Or elles ont quand même des petites différences. Le prix, déjà, et puis les fonctionnalités.
C’est la même chose pour les sites internet.
Si vous souhaitez créer un site vitrine ou une boutique en ligne, une marketplace ou un réseau social, etc.
C’est évident qu’il ne va pas du tout y avoir le même budget à investir au départ.
Il est important de comparer des pommes avec des pommes et quand au moment où on dit « j’ai payé 10 mille francss mon site internet ». Ok, mais tu as eu quoi pour 10000 francs?
Deuxième élément : comment va se répartir le travail?
Une chose qui est importante finalement, qu’est ce qui constitue un site internet et les éléments les plus importants: le logo, le texte, les images, le projet, finalement, toute la réflexion stratégique : Comment j’organise mon contenu? Qui va faire quoi?
Ça c’est l’élément le plus important.
Si vous décidez de créer votre site internet avec une agence ou un indépendant et que vous avez déjà votre logo, vous avez déjà votre texte, vous avez déjà pensé à tout ce que vous souhaitez.
Vous avez juste besoin des connaissances techniques d’une personne qui sait faire du design, qui sait faire de la programmation.
Le prix pour faire votre site internet ne sera pas du tout le même que si vous demandez à refaire votre logo et refaire tous ces éléments là.
Un autre point très important, qui rentre encore dans qui va faire le travail.
Prenons l’exemple d’un site vitrine et d’une boutique en ligne, on va vraiment faire le parallèle.
Site vitrine de potentiellement cinquante pages. Vous avez une quinzaine de services a intégrer et une trentaine d’articles de blogs, par exemple.
Qui va intégrer ce contenu là? Est-ce que c’est vous qui allez intégrer ce contenu sur votre site une fois que le design sera fait?
Est-ce que c’est votre employé?
L’ agence ou l’indépendant par lequel vous passez?
C’est important de se poser la question parce que là aussi il y a un coût relié à ça.
Également, dépendamment de vos connaissances web, vous allez peut-être nécessiter un accompagnement plus important que d’autres personnes qui ont déjà fait plusieurs sites internet, qu’ils savent déjà ce qu’ils veulent.
Ce temps-là que vous allez prendre à un gestionnaire de projet, un consultant indépendant, il faut le payer aussi.
Toutes ces questions, tous ces petits ajustements que vous allez demander, en ligne de compte, il faut en tenir compte.
Parce que c’est du temps que vous prenez, c’est du temps que vous payez.
C’est du temps que vous mettez dans la case « mon site internet », et c’est vrai, ça concerne directement votre site internet.
Mais c’est aussi de l’accompagnement, c’est aussi de la formation.
Donc posez vous aussi ces questions là : de quoi avez vous besoin?
De quoi avez vous eu besoin lors de la création de votre site?
Souvent, on va avoir tendance à penser que le site va coûter moins cher que la réalité parce que « non mais j’ai pas besoin vraiment d’un accompagnement poussé. Je veux dire je connais quand même ça ».
Les textes : « je rédige hyper bien donc il n’y aura pas de problème. Quand tu vas voir mes textes tu vas tout de suite les intégrer, ça va être super. »
Les photos : « bah, j’ai un ami photographe qui va m’envoyer ça, puis, dans les temps évidemment. » La plupart du temps ça se passe pas comme ça.
Vous n’allez pas nécessairement avoir tout le temps que vous aviez prévu pour ce projet.
Vous n’allez pas forcément respecter les délais parce que vous avez d’autres choses importantes à traiter qui vont arriver. Et ça, ça impacte la gestion de projet.
C’est ce qui fait que vous allez potentiellement déléguer des choses que vous n’aviez pas pensé déléguer.
Et donc, à la fin le coût final de votre site web.
Troisième point : qui crée votre site internet?
Pour créer votre site internet, vous avez pleins d’options. Vous pouvez essayer de le faire vous-même. Il y a des plateformes qui permettent d’être autonome et de gérer son site, de créer son site soi-même.
Vous pouvez passer par un ami ou la belle sœur du beau frère du cousin qui connaît quelqu’un qui fait ça.
Un indépendant professionnel, une agence, si vous souhaitez avoir plus de compétences, d’avoir plus de structure.
Il est évident que vous obtenez ce pour quoi vous payez.
L’ami sera moins cher ou voir il sera gratuit, entre guillemets, c’est-à-dire qu’il ne va pas vous chargez pour ça.
Par contre, vous n’allez pas vraiment pouvoir faire la fine bouche quand il va vous proposer un design, surtout s’il vous dit: « bah, moi je suis programmeur, je ne suis pas designer. Ce qui fait que je fais ça pour te rendre service, dans la limite de mes compétences. »
L’indépendant, même chose. Il ne peut pas être, graphiste, webdesigner programmeur, intégrateur, chargé de projet et spécialiste référencement naturel sur Google.
Demandez lui c’est quoi sa force.
Parce que justement c’est là où vous allez potentiellement voir les lacunes.
Normalement, cette personne là, qui est un peu plus couteau suisse, devrait être moins cher.
Mais, il faut savoir sur quoi vous allez potentiellement faire l’impasse.
Une agence, normalement, elle est censée regrouper un certain nombre de spécialistes, justement, un chargé de projet, une designer, un programmeur, un intégrateur, un spécialiste SEO, etc.
Toutes ces personnes qui, finalement, peuvent vous accompagner dans la création de votre site.
Il est évident que le résultat, à la fin, sera d’une meilleure qualité, normalement, si l’agence fait bien son travail, qu’une personne qui essaye d’un petit peu tout faire. Par contre, ça va aussi être plus cher.
Dernier point : le référencement naturel.
Ça, c’est un point qu’on néglige souvent. C’est-à-dire que le référencement naturel c’est quoi?
Ce sont les positions que vous allez avoir dans Google selon des termes de recherche.
Et c’est, finalement, ça qui va vous ramener du trafic sur votre site.
Le référencement naturel ça ne se fait pas naturellement, en réalité.
Il faut travailler les textes, il faut mettre en place une véritable stratégie d’optimisation de votre contenu pour pouvoir vous hisser sur la première page de Google.
Le point qui est souvent négligé c’est qu’on se dit « ok je vais d’abord faire mon site, puis ensuite, je ferai mon référencement naturel.»
Tu peux faire ça, il n’y a pas de problème. Mais c’est quand même mieux de le faire à avant. Concrètement c’est quoi? C’est d’optimiser le texte pour le référencement naturel. Faire une recherche de mots-clés, faire une analyse de la concurrence, qui se positionne sur quels mots clés, etc.
Puis essayer de penser « ok, par rapport à mes pages. Cette page là, s’il y avait un mot clé sur laquelle je devais l’optimiser ce serait lequel?»
Je peux demander à un spécialiste SEO, en référencement naturel, de revoir le contenu de mes pages, de m’aider dans la rédaction, pour justement augmenter mes chances d’avoir un bon référencement.
Si vous décidez de le faire pendant la conception du site web, ça va augmenter le coût de votre site web. Ce n’est pas le programmeur, normalement, qui fait ça, c’est pas le web designer.
C’est quelque chose que vous pouvez faire dans un second temps, mais si vous le faites dans un premier temps, oui c’est conseillé, mais vous pouvez vous retrouver à payer 2000.- ou 3000.- de plus dans votre site web pour avoir ça.
En conclusion, les différentes composantes qui peuvent amener à faire varier considérablement le prix d’un site internet sont : entre le logo ; le contenu, que ce soit sa rédaction, sa traduction, son optimisation pour les engins de recherche ; la gestion de projet.
À la fin ce qu’il faut savoir, c’est que … est-ce que le résultat final vous convient? Parce que si le résultat final vous convient, c’était un bon investissement. Si vous avez eu un bon service, c’est bon. Si vous n’avez pas eu un bon service, si le résultat final ne vous convient pas, essayez de comprendre pourquoi.
Est ce que, justement, j’ai essayé d’être un peu cheap en économisant 1000 francs par-ci? En demandant à telle personne, alors que je savais qu’elle avait pas nécessairement toutes les compétences? À la fin, vous n’avez pas le résultat forcément, que vous souhaitiez, il y a peut-être un manque à gagner.
Parce que si le site internet est moins performant, vous allez faire moins de ventes.
Clairement, aujourd’hui le web c’est pas le futur, c’est le présent et ça fait plusieurs années que c’est le présent.
Ne négligez pas l’investissement que vous souhaitez mettre dans votre site internet.