Nous analyserons les avantages du commerce électronique, ainsi que ses inconvénients:
Amélioration du service à la clientèle.
Á une époque où le client « est le roi », il offre un pouvoir de décision sans précédent au consommateur.
Qu’il s’agisse d’un consommateur final ou d’une entreprise, en ayant un moyen d’analyse et d’information sur les produits ou services qu’il souhaite acquérir sans limite.
Il augmente les attentes des consommateurs.
En ayant plus d’informations et en sachant « exactement » ce dont ils ont besoin (une caractéristique fondamentale des consommateurs qui utilisent Internet), ils peuvent accéder à notre service/produit à tout moment.
Créez un système de service à la clientèle efficace et peu coûteux.
D’autre part, la vitesse de réponse ou de vente instantanée permet de servir ces clients « compulsifs ».
Il permet des économies importantes dans les domaines suivants.
communications, achats (nous avons déjà vu dans les entreprises BtoB) dans les processus administratifs, numérisation de certaines opérations (internes et externes), aussi les coûts de formation, etc.
Stimule la prévente et la sensibilisation des clients.
Nous avons déjà fait remarquer que les consommateurs disposent de toute l’information pertinente en temps réel à utiliser et à prendre leurs décisions.
Vous pouvez comprendre les besoins des clients plus rapidement que dans une entreprise traditionnelle pour le traiter et le transformer en ventes.
La rétroaction qui provient crée des informations précieuses qui sont bien utilisées nous donne un avantage important lors de la définition des stratégies.
Fidélité aux clients.
Un excellent outil de marketing pour être en mesure de stocker et de traiter rigoureusement toutes les informations des clients potentiels existants et les clients.
Minimisez les coûts.
Un grand avantage du commerce électronique c’est qu’il ouvre des marchés à l’international de telle sorte que chaque entreprise devient une multinationale instantanée au moment où il va vendre au réseau. Cela peut sembler exagéré, mais c’est le moins que nous pouvons obtenir pour nous différencier correctement.
La présence sur Internet crée une image de marque ou une image de marque.
C’est la vitrine et le bureau en même temps au niveau des clients et des employés à travers les Intranets, nous nous exposons et nous nous positionnons dans l’esprit de nos clients potentiels, compétence, etc.
Profitez de notre offre de création de site internet à un prix spécial pour une durée limitée.
Mais tout n’est pas un avantage dans le commerce électronique: Inconvénients du commerce électronique
Les coûts de transport, qui sont liés à des questions logistiques et opérationnelles.
L’interface utilisateur, qui est liée aux systèmes, avec la connaissance de ce nouveau support, en ce qui concerne l’ergonomie, la navigabilité et la convivialité qui affecte n’importe quel public cible.
La confiance qui est intimement liée au vendeur et à sa marque, avec la relation que l’utilisateur a avec elle et son positionnement.
La sécurité qui fait à nouveau appel aux systèmes, ainsi qu’à la crédibilité de la marque.
Le prix
La protection des données liées à la fois aux systèmes et à la confiance que nous accordons à la marque en vous donnant nos données en attente pour que vous en fassiez un usage approprié.
Le délai de livraison tiré des questions de l’utilisateur sur les capacités logistiques
Conclusion
Il est évident que les avantages du commerce électronique signifieront que les entreprises qui n’incluent aucun système de vente sur Internet seront exclues du marché à l’avenir.